Dans notre ère numérique, les données sont une ressource riche, renouvelable et en pleine expansion. Et le plus beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire des pieds et des mains pour les dénicher. Votre système de gestion regorge de données précieuses sur vos clients, vos assureurs et votre équipe, qui ne demandent qu’à être exploitées. Cependant, à l’instar de l’or, il est nécessaire d’employer les bons outils pour en extraire la valeur.
Historiquement, la norme pour la plupart des cabinets de courtage consistait à transformer leurs données brutes en rapports statiques. Le problème des rapports tabulaires créés dans Excel, par exemple, est qu’ils sont rigides et n’offrent qu’un aperçu ponctuel des indicateurs stratégiques recherchés. La transformation de ces données statiques en veille stratégique susceptible d’éclairer la prise de décision au sein du cabinet de courtage nécessite une analyse manuelle fastidieuse qui rend difficile une mise à l’échelle fréquente.
En revanche, les outils interactifs d’analyse des données permettent d’extraire plus rapidement et plus facilement des renseignements sur vos activités. Ils analysent les données brutes pour vous et affichent plusieurs niveaux de renseignements sous forme de visualisations de données que vous pouvez étudier pour répondre à des questions sur le rendement de votre entreprise, le fonctionnement de vos équipes et les points auxquels vous devez consacrer du temps et de l’énergie.
Analyse interactive et statique des données
Cliquez sur l’une des sept fonctions suivantes pour obtenir plus de détails sur les problèmes que chaque personne tente de résoudre et sur la manière dont les données peuvent l’aider.
Un accès à la mine d’or des données pour chaque rôle de votre cabinet de courtage
2. Collect and organize relevant data.
Once you know what problem you’re trying to solve, it’s time to gather all data you need to find those answers. Because there are multiple data sources, you need to build a central data repository to serve as a single place where internal and external data can be organized, integrated, engineered, and modeled.
3. Cleanse and standardize data.
You’ve collected and combined data from multiple sources. Now it’s time for you to “clean” and filter it. Think of this process as organizing and tidying up the data, removing what is no longer needed, replacing what is missing, and standardizing the format across all the data collected.
4. Analyze and interpret data to inform decision-making.
After the data is collected and cleansed, it is ready for analysis. Data analysis is the process of using statistical techniques to examine the data and extract useful information.
5. Use visualization tools to communicate insights.
You’ve distilled your data into insights, but it may be hard for key stakeholders to digest it in its raw form. Creating visuals can help tell the story of your data in a way that everyone can understand.
6. Improve processes.
Data analytics is an ongoing endeavor; it doesn’t end once the initial pain point is resolved. You should develop ways to measure accountability, effectiveness and efficacy, and constantly compare the operation with desired outcomes, making adjustments as needed.
7. Build a data-driven culture.
To be truly data-driven, you must build a culture where everyone uses data to make decisions. This includes training employees on how to use data analytics and giving them access to the tools they need. It also involves creating a culture of accountability in which everyone is responsible for using data to make better decisions.
Êtes-vous prêt à transformer vos données en précieuses informations?
Lisez notre livre numérique Découvrez la puissance de l’analyse des données pour savoir comment tirer parti de la veille stratégique au sein de votre cabinet de courtage et obtenir des recommandations technologiques vous permettant de vous baser davantage sur les données.
Visualisez le Livre Numérique
Droits d'auteur © 2024 Applied Systems. Tous droits réservés.
Bien que les solutions de veille stratégique se soient historiquement concentrées sur les domaines d’intérêt des cadres de cabinets de courtage, ces applications ont évolué pour apporter de la valeur à d’autres employés. À toutes les étapes du cycle de vie de l’assurance, des renseignements cruciaux sur des fonctions en particulier peuvent être présentés dans des formats visuels et faciles à comprendre. Ainsi, une plus grande partie de votre personnel peut étudier en détail ce qui se passe dans son entreprise, son équipe et ses flux de travail, avec pour objectif d’augmenter les revenus, d’améliorer l’efficacité et d’influencer positivement l’expérience client.
Permettre à un plus grand nombre de cabinets de courtage d’accéder à la veille stratégique
Directeur des ventes
Cadre de cabinet de courtage
Gestionnaire de service
Direction des TI/opérations
Vice-président ou directeur financier
Vendeuse
Représentant de service
Cadre de cabinet de courtage
Mes responsabilités: Je suis responsable envers moi-même et envers les actionnaires de l’entreprise d’assurer le maintien, la prévisibilité et le caractère satisfaisant du rendement de l’entreprise. Pour ce faire, il m’incombe notamment de prévoir, d’évaluer et de gérer tous les aspects de l’entreprise et de trouver des moyens stratégiques pour l’aider à prospérer et à atteindre une croissance organique aussi forte que possible.
Les renseignements dont j’ai besoin: J’ai besoin d’avoir facilement accès à un large éventail de données pour analyser la santé globale de mon cabinet de courtage, son entonnoir de ventes, son rendement financier et les relations les plus rentables avec les assureurs.
Mes responsabilités: En tant que gestionnaire de service, je m’occupe d’un petit portefeuille d’affaires tout en gérant mes pairs dans leurs services respectifs (assurance des particuliers, assurance des entreprises et assurance collective).
Les renseignements dont j’ai besoin: J’ai besoin d’analyser le rendement de mon équipe pour déterminer où concentrer les ressources afin d’optimiser son rendement et sa rentabilité.
Gestionnaire de service
Mes responsabilités: Je dirige l’équipe de vente dans ses efforts de fidélisation des clients et de conversion de la clientèle potentielle. Je m’attache à nouer de solides relations avec les assureurs et à me tenir au courant des conditions du marché. Enfin, je dois rendre compte à la direction du cabinet de courtage de la réussite des objectifs de vente globaux.
Les renseignements dont j’ai besoin: J’ai besoin d’avoir de l’information sur la situation, la rentabilité et les progrès de mon équipe de vente, sur la croissance du chiffre d’affaires qu’elle engendre et sur les pipelines liés aux polices actuelles et aux nouveaux débouchés commerciaux.
Directeur des ventes
Mes responsabilités: Je suis responsable des activités quotidiennes de comptabilité d’assurance, notamment de la gestion des commissions des vendeurs, des rapprochements de relevés bancaires, des comptes clients, du grand livre, des processus de fin de mois et de la gestion des finances.
Les renseignements dont j’ai besoin: J’ai besoin d’une veille financière pour gérer les flux de trésorerie, contrôler la qualité des données qui ont une incidence sur les flux de travail comptables et comprendre le rendement de l’entreprise.
Vice-président ou directeur financier
Mes responsabilités: Je me concentre sur la conversion de la clientèle potentielle. Souvent en déplacement, je passe beaucoup de temps à établir des relations avec les clients.
Les renseignements dont j’ai besoin: J’ai besoin de faire le suivi des relations avec les clients et de me concentrer sur les tâches qui stimulent les ventes grâce à la répartition de la composition du chiffre d’affaires et des activités clés de notre portefeuille d’affaires.
Vendeuse
Mes responsabilités: Je collabore avec les gestionnaires de comptes pour accomplir des tâches courantes telles que l’émission d’attestations, de cartes d’identification, etc.
Les renseignements dont j’ai besoin: Je dois pouvoir établir rapidement des priorités en fonction de mon temps grâce à des renseignements sur les activités, les polices et les pièces jointes.
Représentant de service
Mes responsabilités: J’assure les activités de recherche et d’orientation relatives à l’innovation, au rendement et à la fiabilité des technologies de l’information en tirant parti des spécialités et des compétences informatiques pour garantir les processus opérationnels, ainsi que l’efficacité et la satisfaction des employés.
Les renseignements dont j’ai besoin: Je dois surveiller efficacement les connexions des utilisateurs, les changements en matière de sécurité et l’intégrité des données afin de respecter les normes de conformité de l’organisation, de vérifier les autorisations de sécurité et de repérer les tendances en matière de qualité des données dans l’ensemble du cabinet de courtage.
Direction des TI/opérations
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Prendre le pouls de la santé globale de mes cabinets de courtage, succursales et services grâce à des rapports axés sur la fidélisation des clients, la croissance et la rentabilité des polices et des secteurs d’activité.
Visualiser les principales données sur les ventes et les débouchés commerciaux, telles que la répartition du chiffre d’affaires, les occasions d’affaires gagnées ou manquées et le rendement généré par les vendeurs, les services et les secteurs d’activité.
Répondre rapidement à des questions clés sur mes assureurs pour déterminer ceux que je privilégie en fonction des primes; ceux qui proposent des polices nouvelles, renouvelées ou révisées; ainsi que le taux de clics des assureurs pour mon cabinet de courtage.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Prendre le pouls de la santé globale du portefeuille d’affaires de mon équipe et de la situation relative à la fidélisation des clients et aux polices arrivant à échéance.
Analyser la productivité et la capacité de mon équipe en examinant l’effort de travail et les activités en retard.
Examiner les classements relatifs aux portefeuilles et à la fidélisation par employé pour s’assurer que la charge de travail est équilibrée et que les objectifs du cabinet de courtage sont en bonne voie.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Conserver une bonne visibilité sur la situation de mon équipe de vente grâce à la répartition de la composition et de la fidélisation de la clientèle, ainsi que sur les domaines de croissance au sein des polices et des secteurs d’activité.
Étudier la répartition du chiffre d’affaires au sein de l’équipe, notamment le chiffre d’affaires moyen et les tendances connexes par client.
Visualiser les gains récents et les débouchés à court terme en fonction de la probabilité de conclusion d’affaires pour mon équipe.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Maintenir des positions adéquates de trésorerie et conserver une certaine visibilité sur les flux de trésorerie entrants et sortants de notre cabinet de courtage dans le cadre de transactions comme les paiements entrants des clients, les paiements sortants des assureurs et les dépenses.
Garantir l’exactitude des écritures comptables et éviter de comptabiliser des données financières inexactes grâce à des renseignements sur les écritures du grand livre, les commissions, les soldes des comptes et les transactions.
Analyser facilement la santé et le rendement de l’entreprise et en rendre compte à la direction grâce à la ventilation du chiffre d’affaires par assureur et par vendeur, à l’évolution des dépenses et à bien d’autres données.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Conserver une bonne visibilité sur les activités commerciales nouvelles et à venir dans le cadre de mes débouchés commerciaux.
Visualiser facilement mes clients les plus importants et les secteurs d’activité à plus forte valeur ajoutée en fonction du chiffre d’affaires, ainsi que l’évolution de ces classements dans le temps.
Analyser l’état de mon pipeline en ayant une idée de la progression vers mon objectif et des occasions d’affaires en fonction de leur probabilité de conclusion.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Hiérarchiser mes tâches pour la journée en me concentrant sur les activités à venir et celles qui sont en retard.
Hiérarchiser les tâches de renouvellement grâce aux renseignements sur les polices arrivant prochainement à échéance.
Déterminer les documents devant être associés à mes comptes et visualiser le nombre de pièces jointes non acheminées.
Les visualisations de données peuvent m’aider à atteindre les objectifs suivants:
Obtenir des renseignements sur les connexions des utilisateurs afin de déterminer rapidement qui peut avoir des problèmes, à quelle fréquence les utilisateurs se connectent et à quel moment ils le font.
Vérifier facilement les modifications relatives aux paramètres de sécurité, conserver une bonne visibilité sur les personnes procédant à ces modifications et sur les moments auxquels elles le font, et offrir de la visibilité sur les modifications apportées aux profils des utilisateurs, sur les personnes procédant à ces modifications et sur les moments auxquels elles le font.
Contrôler la qualité des données pour l’entreprise grâce à un aperçu de l’utilisation de la plateforme et des champs par les utilisateurs.