Stimuler l’innovation dans l’écosystème numérique de l’assurance
Les crises jouent souvent un rôle catalyseur dans l’innovation, et effectivement, la récente pandémie a été le moteur de la numérisation rapide de l’écosystème de l’assurance. Les changements radicaux demandés au cours de cette période ont considérablement accéléré l’adoption des technologies et auront un effet durable sur le secteur de l’assurance.
Télécharger le livre numérique
© 2023 Applied Systems. Tous droits réservés.
Les maisons de courtage et les assureurs ont vécu un changement sans précédent dans la façon dont ils mènent leurs affaires, portant une attention renouvelée sur la connectivité numérique.
h4
h3
du personnel de direction des compagnies d’assurance a ou élabore une stratégie numérique.
82 %
correspondent au nombre d’années par lequel l’adoption de la technologie s’est rapidement accélérée pour les produits partiellement ou complètement numériques.
6 Ans
des assureurs envisagent d’investir dans les améliorations numériques.
87 %
¹ ² ³ ⁴ ⁵ ⁶ ⁷ ⁸ ⁹ ¹⁰ ¹¹ ¹² ¹³
Les quatre forces qui façonnent le courtier d’assurance de l’avenir
Se connecter à l’écosystème numérique de l’assurance :
L’écosystème numérique de l’assurance, dynamique et en évolution
Les consommateurs réclament une expérience numérique simple.
Les modèles commerciaux traditionnels évoluent.
Les firmes de courtage d’envergure et émergentes doivent répondre à de nouveaux besoins.
Le changement rapide de la technologie a créé une obsession des données.
h2
h1
h5
h6
p
L’impact de la pandémie a entraîné des changements permanents
L’innovation et l’adoption de la technologie sont en voie de devenir la norme dans le secteur, et les données représentent un aspect très important lié à une utilisation exhaustive des technologies.
Les grandes firmes de courtage continuent de se développer et les nouvelles firmes sont en plein essor. Les attentes par rapport aux grands leaders du secteur et aux jeunes entreprises expertes de technologie entraînent une adoption plus rapide de la technologie.
Des acquisitions ont lieu tous les jours par des organisations traditionnelles qui entrent en possession de compagnies entièrement numériques afin de distribuer et d’assurer le service de produits dans tous les points de contact des clients. Les courtiers ont de plus en plus besoin de moyens plus faciles pour atteindre les clients et distribuer les produits.
Les attentes des consommateurs sont définies par les expériences vécues avec des géants comme Google, Amazon et Apple. Les firmes de courtage traditionnelles se doivent d’offrir une expérience numérique comparable permettant aux consommateurs de magasiner et d’acheter facilement en ligne.
du personnel de direction des compagnies d’assurance croit que son organisation a besoin d’un réseau central de renseignements afin de mieux comprendre les difficultés commerciales.
93 %
des compagnies d’assurance et du personnel de direction des technologies de l’information dans le monde déclarent que la technologie fait désormais partie intégrante de l’expérience humaine.
81 %
du personnel de direction des compagnies d’assurance signale un rythme accéléré vers la transformation numérique au sein de son organisation.
66 %
est l'augmentation sur un an, en 2021, du volume des transactions de fusion et d'acquisition au Canada.
24 %
correspond à l'augmentation par rapport à l'année précédente des fusions et acquisitions au Canada en 2021.
117 %
représente le nombre de transactions de fusion et d'acquisition dans le monde en 2021. En hausse par rapport à 407 en 2020.
418
du personnel de direction des compagnies d’assurance convient que « les assureurs s’engageront de plus en plus dans des écosystèmes qui répondent à toute la gamme des besoins des clients, où l’assurance n’occupe qu’une partie de la chaîne de valeur des clients ».
79 %
des membres de la génération du baby-boom, 69 % des membres de la génération X, 70 % des membres de la génération Y et 76 % des membres de la génération Z accordent la priorité à la commodité plutôt qu’à la marque.
67 %
des interactions ont eu lieu en ligne en 2020, contre 42 % en 2019.
60 %
des clients s’attendent à une expérience omnicanal pour la recherche et l'achat de polices.
70 %
Un écosystème numérique de l’assurance qui est plus connecté et robuste ouvre la porte à davantage de possibilités d’innovation au sein du secteur de l’assurance, faisant en sorte que les affaires soient menées plus facilement, plus intelligemment et de façon plus productive, et qu’elles soient plus utiles pour toutes les parties prenantes.
Se connecter à l’écosystème numérique pour créer de la simplicité et de la connectivité.
Télécharger le livre numérique
pour en savoir plus et pour comprendre l’impact sur le secteur.
1
2
3
4
des professionnels de l'assurance sont d'accord pour dire que les modèles commerciaux actuels seront méconnaissables dans 5 ans et que les écosystèmes sont le principal agent de changement.
67 %
du personnel de direction des compagnies d’assurance déclare que le pluripartisme permettra à leur écosystème de bâtir une fondation plus résiliente et adaptable capable de générer de la valeur en compagnie des partenaires de leur organisation.
90 %
Stimuler l’innovation par le biais de l’écosystème numérique de l’assurance
Portail libre-service et application mobile portant la marque de la maison de courtage
Offre un meilleur service à la clientèle en donnant aux clients la liberté d’accéder, à leur demande, à des informations sur l’assurance, à des documents et au paiement de facture en ligne.
Technologie de lac de données
Permet aux courtiers d’apporter au lac leurs propres données afin de bénéficier d’une source unique de données.
API ouvertes
Offre une intégration rapide et simplifiée, ouvrant les possibilités pour de nouveaux et précieux partenariats.
Logiciel natif complètement infonuagique
Est accessible à partir de n’importe quel navigateur et offre aux employés un moyen bon marché, facile et mobile pour travailler sans avoir à gérer les déploiements de systèmes logiciels individuels.
Cliquez sur les cercles pour en savoir plus
Les technologies qui rendent tout cela possible :
Les expériences provenant d’autres secteurs que le nôtre ont défini la norme à l’égard des attentes générales envers le service à la clientèle. Le cycle de vie de l’assurance est complexe et déroutant pour les consommateurs. La création d’expériences client plus simples à chaque étape peut donc donner aux maisons de courtage un avantage concurrentiel.
Des technologies qui créent des expériences simplifiées
La croissance d’un courtier par le regroupement de courtiers amène également une augmentation du rôle des technologies. En faisant l’acquisition d’une autre compagnie, les maisons de courtage ont besoin de technologies qui accélèrent l’intégration post-acquisition en vue d’accélérer également la création de valeur.
Des technologies qui rendent l’analytique exploitable
Le logiciel d’analytique cerne les tendances dans l’ensemble du marché et peut éclairer les décisions d’affaires et indiquer où se concentrer afin de bâtir un volume d’affaires plus rentable. Grâce à des connaissances facilement accessibles et exploitables, les maisons de courtage peuvent entretenir davantage de conversations stratégiques fondées sur les données au sein de leur organisation et auprès des clients pour augmenter la clientèle.
Des technologies qui accélèrent l’intégration des FA
Les écosystèmes numériques ont besoin d’ouverture pour bien se développer. Au cœur des activités d’une maison de courtage se trouve un système de gestion dont les fonctions permettent au personnel de travailler plus rapidement et plus intelligemment, à l’entreprise de croître en identifiant les occasions les plus rentables et aux courtiers de communiquer efficacement avec leurs partenaires assureurs et leurs clients.
Des technologies ouvertes et flexibles
Un écosystème numérique offre aux maisons de courtage et aux assureurs la connectivité dont ils ont besoin pour tirer parti des technologies novatrices en vue de résoudre leurs problèmes, d’avoir accès à de nouvelles données et d’affronter la concurrence dans cette nouvelle ère du numérique, notamment :
Des possibilités s’offrant aux courtiers indépendants, aux assureurs et aux assurés
Des technologies ouvertes et flexibles
Des technologies qui accélèrent l’intégration des FA
Des technologies qui rendent l’analytique exploitable
Des technologies qui créent des expériences simplifiées
Un écosystème numérique permet aux courtiers d’offrir des expériences modernes et simplifiées à leurs clients, semblables à celles auxquelles ils ont accès dans d’autres secteurs.
Permet aux courtiers et aux clients de travailler ensemble.
Un écosystème numérique libère le potentiel des données permettant aux courtiers de découvrir des informations sur la santé de leur entreprise et de les comparer au marché.
Libère le potentiel des données.
Un écosystème numérique crée un choix par l’entremise d’intégrations simples et flexibles permettant aux maisons de courtage de choisir la technologie et les partenaires qui conviennent à leurs activités.
Crée un choix technologique.
Un écosystème numérique élimine les processus interrompus du secteur de l’assurance actuel et les remplace par des expériences de grande valeur permettant aux courtiers de travailler mieux et plus rapidement tout au long du cycle de vie de l’assurance.
Offre une connectivité numérique.
Cliquez sur les numéros pour en savoir plus
Cliquez sur les cercles pour en savoir plus
Stimuler l’innovation dans l’écosystème numérique de l’assurance
Téléchargez le livre numérique
Accenture, 12 Octobre 2020
The Insurer’s Guide to Digital Value Investing
Source : Saldanha, Kenneth. Jean-Francois Gasc.
Capgemini and Efma, 2021
World Insurance Report
Source :
McKinsey & Company, 5 Octobre 2020
How Covid-19 Has Pushed Companies Over the Technology Tipping Point – and Transformed Business Forever
Source :
Accenture Technology Vision for Insurance 2020
We, The Post-Digital People
Source :
Source : Insurance Growth Report 2022,
Clyde & Co LLP, 2022
Source : Insurers Identify Ecosystems as a Source of Future Disruption, Accenture, 21 May 2019
Accenture Insurance Technology Vision 2021
Leaders Wanted – Masters of Change at a Moment of Truth,
Source :
Source : Top Insurance Industry Issues in 2021 Ecosystems, PWC, 2021
, Salesforce, 2020
State of the Connected Consumer
Source :
Salesforce, 2020
State of the Connected Consumer
Source :
Capgemini and Efma, 2021
World Insurance Report
Source :
Accenture Insurance Technology Vision 2021
Leaders Wanted – Masters of Change at a Moment of Truth,
Source :
Accenture Insurance Technology Vision 2021
Leaders Wanted – Masters of Change at a Moment of Truth,
Source :
Source : 2022 Canadian M&A industry and market trends, PWC Canada, 2022
Source : 2022 Canadian M&A industry and market trends, PWC Canada, 2022
Source: Insurance Growth Report 2022,
Clyde & Co LLP, 2022
Source: Insurance Growth Report 2022,
Clyde & Co LLP, 2022